22 avril 2009

Trois jours ou trois minutes ?

Jean-Yves et Kathryn sont arrivés lundi dans l'après-midi.
Nous avons commencé par une petite promenade dans les Noires Mottes qui s'est prolongée jusqu'au Fond Pignon avec l'observation des Oedicnèmes criards du secteur. Ce fut aussi l'occasion d'observer entre autres, un Merle à Plastron, mais aussi de satisfaire les péchés mignons de Jean-Yves à savoir : les escargots et les lichens qu'il connaît particulièrement bien.

Mardi matin, nous sommes allés à Boulogne sur Mer rendre un petite visite aux Tridacs urbaines installées face au quai Gambetta et aux quelques couples de la rue de Nemours. Nous avons pu constater que certains nids étaient déjà bien avancés et que les premières pontes ne devraient pas tarder. Jean-Yves à profité des bonnes conditions d'observation pour nous initier à l'observation de comportements bien particuliers comme la quémande sexuelle et le nourrissage de cour. Nous en avons profité également pour découvrir la troisième colonie visible depuis le parking du centre national de la mer Nausicaä. Celle-ci devrait compter une bonne cinquantaine de couples.

L'après-midi a été consacrée à la découverte de nos falaises par Jean-Yves et Kathryn. Nous avions fixé rendez-vous à quinze heures à quelques personnes invitées à cette sortie animée par Jean-Yves qui s'est très rapidement retrouvé dans son élément et nous a offert une très belle prestation. Bref du grand Jean-Yves...
Pour terminer ce séjour dont je vous passe de très nombreux détails, nous sommes allés mardi matin à Oye plage observer d'autres mouettes sur une colonie voisine de la Réserve. Enfin, nous sommes passés rapidement à la Réserve du Platier d'Oye.

Ci-dessous, quelques photos pour illustrer ces trois jours de vacances, selon la formule souvent employée par Jean-Yves durant son séjour.

A la recherche d'escargots











video




Visite aux quelques couples de Tridacs de la rue de Nemours



Un nid de Tridac sur une boîte de dérivation, c'est quand même pas courent !!!












Merci à Jean-Yves et Kathryn, à très bientôt dans nos falaises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire