29 avril 2009

Goéland marin (suite)...

La sortie a eu lieu en fin d'après-midi dans les falaises et sur la plage. Depuis le haut de la falaise, le couple de Goélands marin a pu être observé sur le grand éboulis. Un oiseau était en position d'incubation sur un nid récemment garni de matériaux verts et le deuxième se trouvait à ses côtés. Le nid est le même que celui sur lequel avait été observé un oiseau le 23 avril. En 2008, les 2 premiers oeufs de l'unique couple de Goéland marin avaient été observés le 13 mai.
Le couple de Faucon crécerelle a été observé à proximité du trou abritant le nid.
La sortie s'est poursuivie sur la plage avec l'observation des différents comportements de Tridac décrits par Jean-Yves Monnat.
Des radeaux sont toujours régulièrement formés, dont un de quarante oiseaux comportant deux oiseaux d'un an. Les photos ci-dessous en illustrent quelques-uns.
Concernant le secteur A, il avait 5 oiseaux en A1, 9 en A2, 50 en A3 et 14 en A4.


Nourrissage de cour, la femelle qui quémande la nourriture se trouve à gauche.

Mâle effectuant un "bow and moan" après un nourrissage de cour (ce comportement a fait l'objet d'une chronique rédigée par Jean-Yves le 08 mars)...

Et voici à gauche, celui qui était à l'origine de ce "bow and moan". Le mâle, à droite, "bricolait" nerveusement sur le nids en manipulant des matériaux, tout en essayant d'atteindre du bout de son bec l'intrus pour le chasser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire