02 avril 2009

Dates des recensements 2009 et protocoles...

Cette année, nous participerons au recensement national des oiseaux marins nicheurs 2009-2010, organisé par le GISOM (Groupement d'Intérêt Scientifique Oiseaux Marins).
La valorisation des données est prévue pour 2011-2012.
Les oiseaux marins du Cap Blanc-Nez feront évidemment l'objet de ce recensement, mais aussi les Mouettes tridactyles de Boulogne sur Mer.
Pour cela, nous nous conformerons au guide méthodologique et aux fiches oiseaux élaborés par le GISOM.
Les espèces suivantes feront l'objet de ce recensement :
Fulmar Boréal (Fulmarus glacialis)
Goéland brun (Larus fuscus)
Goéland argenté (Larus argentatus)
Goéland marin (Larus marinus)
Mouette tridactyle (Rissa tridactyla)
Fulmar boréal : c'est l'une des espèces d'oiseaux marins qui présente le plus de difficulté pour le recensement des couples nicheurs. Il est en effet difficile de contrôler les contenu des "nids" compte tenu des problèmes d'accès aux falaises et de l'immobilité des oiseaux sur leur site. De nombreux non-reproducteurs sont présents, principalement en avril-mai et ils occupent des sites parfois en position d'incubation. La proportion des sites potentiels occupés par les non-reproducteurs peut aller jusqu'à 50%.
La méthodologie préconisée est de considérer comme unité de dénombrement le Site Apparemment Occupé (SAO), définie selon quelques critères précis (comportement de l'oiseau et caractéristiques physiques du site).
Le comptage des SAO, effectué à la bonne période, donne le nombre de couples propriétaires des sites et non le nombre de reproducteurs effectifs, mais c'est cependant un indice fiable de la taille de la population et un élément de référence pour des comparaisons inter annuelles ou entre colonies. Il est préconisé de faire la moyenne des comptages de trois visites consécutives en juin, réalisées sur une période de deux à trois semaines pour obtenir le bilan. Effectués de cette manière, ces trois comptages permettent d'éliminer le biais introduit par les variations journalières d'assiduité des oiseaux. Concernant le suivi de la production en jeunes, le fulmar ne pondant qu'un seul oeuf, la production donne automatiquement le taux de succès, c'est à dire le pourcentage de couples élevant au moins un jeune jusqu'à l'envol.
Après les visites de recensement en juin, il faut un passage obligatoire vers la mi-août (10-20 août) pour dénombrer les jeunes.
Voici donc, en résumé, la méthodologie préconisée pour le recensement des fulmars par le GISOM.
Goéland brun : concernant cette espèce, il s'agira de s'assurer que le site utilisé par l'unique couple en 2008, le sera en 2009, mais aussi de rechercher d'éventuels autres couples dans les falaises du Cap Blanc-Nez.
Goéland argenté : le recensement de cette espèce dans les falaises du Cap Blanc-Nez sera effectué durant la période où les nids contiennent, soit des oeufs, soit des poussins.
Goéland marin : un seul couple de cette espèce se reproduit dans les falaises du Cap Blanc-Nez et plus précisément sur un grand éboulis, ce qui ne nous dispensera pas de rechercher un éventuel deuxième couple sur le site.
Mouette tridactyle : le recensement des Mouettes tridactyles est basé sur l'identification des Nids Apparemment Occupés (NAO), c'est à dire les nids complètement construits avec une coupe bien nette (avec ou sans ponte ultérieure). L'effectif total de nids construits durant la saison des reproduction n'est atteint lors d'aucune visite particulière car, à chaque visite, des nids progressent vers le stade "nids élaborés" tandis que d'autres, au contraire, régressent pour diverses causes. La méthodologie préconisée consiste à dénombrer les NAO sur l'ensemble de la falaise lors d'une visite unique ou de quelques visites (en répétant plusieurs fois le comptage). L'unité de dénombrement est le NAO, c'est à dire les nids élaborés occupés par des adultes et capables de recevoir une ponte (amas de matériaux avec une coupe nette), nids avec couveur avéré ou potentiel (oiseau en position apparente d'incubation) et nids avec poussins visibles.
La production en jeunes est le nombre moyen de jeunes à l'envol par couple nicheur. Le suivi de la production peut se faire sur l'ensemble de la colonie ou seulement sur les zones les plus faciles à observer. Il est possible de calculer également le taux de succès, c'est à dire le pourcentage de couples élevant au moins un jeune jusqu'à l'envol.
Après la ou les visites de recensement en juin, il faut un premier passage obligatoire vers la mi-juillet pour dénombrer le nombre de jeunes par nid. Tous les grands poussins peuvent être considérés comme potentiellement produits. Le calcul de la production s'effectue de la manière suivante : le rapport entre le nombre de jeunes à l'envol et le nombre de couples nicheurs fournira une estimation de la production, en nombre de jeunes par couple nicheur (PROD=NBJ/NBC). La méthode décrite ci-dessus est un résumé de celle préconisée par le GISOM.
Il s'agit là d'un condensé, tiré des fiches méthodologiques oiseaux du GISOM.
Dates prévisionnelles concernant ces recensements :
Fulmar boréal : 9, 15, 19 juin (SAO), 18 août (production)
Goéland brun : pas de date particulière, le suivi est réalisé à l'occasion de chaque sortie
Goéland argenté : 07 mai
Goéland marin : pas de date particulière, le suivi est réalisé à l'occasion de chaque sortie
Mouette tridactyle : 04 juin (NAO), 10 juillet (production)
Ces dates sont données à titre indicatif et peuvent varier de quelques jours pour plusieurs raisons : stade de la reproduction, météo...
J'en profite pour parler de la petite sortie de ce matin sur la plage qui était semblable à celles de ces jours derniers. Néanmoins, une Tridac H1 était posée parmi ses congénères adultes sur la plage et les deux Goélands marins n'étaient pas présents sur le grand éboulis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire