24 janvier 2009

Les revoilà enfin...

Radeau de Mouettes tridactyles

Radeau de Fulmars


Drôles d'oiseaux!

Aujourd'hui c'est le calme après la tempête, donc une petite sortie dans les falaises s'imposait. Bien m'en a pris, puisque les Tridacs étaient enfin au rendez-vous. La mer était haute en cette fin de matinée, alors je suis allé observer depuis le sommet des falaises.
La météo étant favorable, une dizaine de parapentes évoluaient le long de la falaise. Chaque passage au dessus du grand éboulis provoquait l'envol des goélands, aujourd'hui nombreux dans les falaises. Cette activité est certainement dérangeante en cette période où les oiseaux reprennent possession des lieux. De ce fait, les oiseaux étaient nombreux à être posés sur l'eau. Fort heureusement, cette activité pratiquée le week-end, nécéssite des conditions météorologique particulières rarement favorables.

Chose que je n'avais encore jamais observé jusqu'à présent, ce sont des Fulmars rassemblés en radeaux, qui comportaient jusqu'à vingt cinq oiseaux, dont plusieurs étaient en couple, face à face, opposés dans un duel de becs entrouverts.
Tout cela se passait face au grand éboulis et c'est également là, qu'un radeau comportant cinquante Mouettes tridactyles était observé. A des degrés différents, tous les oiseaux étaient encore en plumage d'hiver.
Voilà pour cette sortie d'aujourd'hui en attendant la prochaine, peut-être mardi, si le temps le permet.

1 commentaire:

  1. Voila de bonnes nouvelles!
    Je suis également impatient de venir les saluer cette année. J'étais déja passé à la pointe de la Crèche à Boulogne mais les Fulmars n'étaient pas encore au RDV.
    J'espère d'ici quelques jours...

    Steph

    RépondreSupprimer