16 janvier 2009

Les premières Mouettes tridactyles sont arrivées

Le jour-même de Noël, Philippe a observé les premières mouettes tridactyles de la saison 2009. L'évènement pourrait paraître ordinaire. Sans doute l'est-il, pour une part. Mais il soulève une foule de questions passionnantes que je me propose d'abord de soulever, puis d'éclaircir.
Premières ou dernières ?
Après tout, cette première observation a eu lieu le 25 décembre 2008. Pourquoi ces oiseaux ne pourraient-ils pas être plutôt qualifiés de dernières tridacs de l'année 2008 ? Pourquoi pas effectivement ? Cela dit, il faut se rappeler que l'année tridactyle ne comporte que deux saisons principales. La saison de reproduction au cours de laquelle elles se rapprochent du littoral ; elles y séjournent de manière continue près de huit mois, généralement de janvier à août, et ne s'éloignent au plus que de quelques dizaines de kilomètres de leur colonie pour assurer leur alimentation. À la fin de la saison de reproduction débute la période internuptiale : pendant quatre mois, d'août à décembre, elles se dispersent sur l'Atlantique nord, hors de vue des côtes sauf exception.
Le calendrier des mouettes ne se plie pas nécessairement aux limites de notre année civile, et il arrive de temps en temps que les premiers retours au voisinage des colonies soient notés vers la fin du mois de décembre. C'est donc le cas cette année pour le Cap Blanc Nez, et l'observation du 25 décembre, après plusieurs mois d'absence, est sans le moindre doute le prélude de leur saison de reproduction 2009. L'ouverture de cette saison comme l'a écrit justement Philippe.
(à suivre)

1 commentaire:

  1. Merci Jean-Yves. Ta participation à enrichir ce blog ainsi que nos connaissances concernant nos "chères protégées" nous fait chaud au coeur.
    Céline

    RépondreSupprimer