13 janvier 2009

Le cap Blanc-Nez et l'opération "Grand Site"





Il existe trente deux Grands Sites en France, dont le se site des caps et plus particulièrement le cap Blanc-Nez en ce qui nous concerne.Pour obtenir le précieux label, le site doit offrir un paysage exceptionnel, des milieux sensibles, protégés et que son développement soit effectué de manière durable.
Le site des Deux Caps est le seul Grand Site avec la baie de Sommes, situé au nord de la France et reconnu comme tel au même titre que la Pointe du Raz, le Pont du Gard et le Mont Saint Michel par exemple.
Le site des Deux Caps est inscrit dans cette opération visant à être labelisé "Grand Site de France", car il répond à plusieurs critères liés notamment, à sa grande richesse environnementale relativement bien protégée. La sur fréquentation laissant peser une menace importante sur les espaces naturels du site des Deux Caps, la mise en place de cette opérations était justifiée notamment afin d'endiguer l'impact sur l'environnement lié au tourisme.
Il englobe 21 communes, s'étend sur 23 kilomètres de linéaire côtier et 7500 hectares.
Les premières démarches relatives à cette opération, remontent à 1978 et les premiers aménagements furent entrepris dans les années quatre-vingt.
Pour prétendre au label, d'importants travaux devront être entrepris et ceux-ci ont débuté en 2007.
Les photos ci-dessus, vous présentent les différents travaux entrepris au niveau du cap Blanc-Nez ces derniers temps.

4 commentaires:

  1. pouvez-vous me prévenir des périodes d'observations des reproductions svp, je trouve ça fantastique...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mandy,

    La meilleure période pour vous se situe au mois de juin. A cette époque, les poussins des Mouettes tridactyles et des Goélands argentés sont nombreux dans les falaises.En ce qui nous concerne,nous n'avons pas de période de prédilection.Chaque mois nous réserve son lot de surprises. Pour nous, le mois de juin signifie un peu le début de la fin de la période de reproduction, les oiseaux étant sur le point de quitter les colonies.
    Les fous du cap

    RépondreSupprimer
  3. merci, comment vous contacter afin d'avoir plus de précisions?? j'ai lu qu'en mars on peut sur le cap observer la reproduction des chouettes au crépuscule, je cherche plus de renseignements afin d'assiter à ces meirveilleux évènements... merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  4. Vous pouvez nous contacter sur l'adresse mail suivante :
    lesfousducap@hotmail.fr

    RépondreSupprimer