28 décembre 2008

Le Cap Blanc-Nez sous son manteau de glace

Le 28 décembre 2008


Un rayon de soleil sur les falaises.

Les grandes orgues du Cap Blanc-Nez

La cascade de glace.

Les galets transformés en véritables glaçons.

Les températures négatives ont eu raison des eaux de ruissellement qui jaillissent habituellement de la craie bleue.

Cet après midi, nous nous sommes rendus tous les deux au Cap Blanc Nez pour y faire notre dernière sortie en duo de l'année 2008. La température était de deux degrés, mais un magnifique soleil était présent, ce qui nous a permis de profiter de ce paysage un peu comme figé sous un manteau de glace. Toute la partie donnant vers le "petit Blanc Nez" était couverte de glace. Seul cet endroit de la plage était accessible avec la marée descendante. Nous avons donc profité de cette possibilité pour faire quelques photos et contempler ce spectacle qui a émerveillé tous les promeneurs.

Malheureusement, nos petites protégées (les Tridacs) n'étaient pas au rendez vous. Par contre, une quinzaine de Goélands marins étaient présents sur le grand éboulis.
Concernant les Fulmars, qui ont maintenant fait leur retour depuis le 09 décembre, ils se sont fait très discret. Aucun d'eux n'a pu être observé. Leur présence dans les falaises n'a pu être constatée ce jour car la marée était haute et toutes les observations se sont faites du haut des falaises.

Rendez-vous l'année prochaine, à moins que Céline n'y fasse un petit passage d'ici là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire