02 décembre 2008

LE CAP BLANC NEZ : PRESENTATION


Le Cap Blanc Nez, promontoire crayeux marquant la fin de la branche nord des collines de l'Artois, représente la seule falaise crétacique littorale de la région Nord Pas de calais et constitue un site d'un grand intérêt ornithologique.
Les falaises de craie blanche et de craie marneuse sont très propices à la nidification de plusieurs espèces d'oiseaux rupicoles qui s'installent dans les chaos, anfractuosités, cavernes, crevasses, fissures ou sur les éboulis résultants de la dégradation des roches. Parmi les oiseaux nicheurs qui font l'objet de ce suivi, on trouve trois espèces de Laridés plutôt littoraux tels que le Goélands brun (Larus fuscus), le Goéland argenté (Larus argentatus) et le Goéland marin (Larus marinus) ; deux espèces pélagiques qui ne fréquentent nos côtes que pendant la période de reproduction : la Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) ( 2ème colonie de France en terme d'effectifs) chez les Laridés et le Fulmar boréal (Fulmarus glacialis) chez les Procéllaridés.
La zone de suivi étant vaste (environn 3,7km ), puisqu'elle s'étend du Cran d'Escalles à la Descenderie de Sangatte, nous l'avons divisée en plusieurs secteurs. La division de la zone prospectée en secteur facilite la localisation et le suivi des colonies. Elle permet en outre d'effectuer les comptages sur plusieurs jours en limitant les risques de doublons. Les noms donnés à des endroits particuliers de la falaise ("Grand Eboulis", "Petit Eboulis", "Mirador" ), se réfèrent aux repères existant sur le terrain, car la toponymie n'est pas très riche sur cette portion de côte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire