09 décembre 2008

LA MOUETTE TRIDACTYLE ( Rissa tridactyla )

DESCRIPTION :
La Mouette tridactyle est une mouette de taille moyenne, proche de celle de la rieuse, mais elle se distingue facilement de cette dernière ainsi que de tous les autres goélands et mouettes de dimension semblable par la coloration noire et uniforme de l'extrémité de son aile : on a coutume de dire qu'elle a le bout de l'aile trempée dans l'encre.
Les plumes de la tête, du ventre et de la queue sont d'un blanc éclatant alors que la coloration des plumes du dos et du dessus des ailes est grise. Le bec est d'une teinte jaune verdâtre ; au moment de la reproduction, lorsque l'oiseau l'entrouvre, apparaît l'intérieur rouge vif de la gorge. Les pattes sont courtes et noires. Sur chacune, on compte trois doigts, caractère qui a valu à cette mouette le nom de tridactyle. En hiver, chez l'adulte, apparaît une tache grise en arrière de l'oeil. Les oiseaux juvéniles sont identifiables par la marque sombre qui dessine de l'extrémité d'une aile à l'autre la lettre "M".
Les petits poissons, principalement des lançons d'une taille moyenne inférieure à dix centimètres et abondants en été à proximité des côtes, constituent ses proies favorites. Cependant, en hiver, lorsque l'aire de répartition de l'espèce est franchement océanique, les crustacés planctoniques occupent à leur tour une place importante dans l'alimentation.
MODE DE VIE :
La mouette tridactyle niche sur les façades maritimes de la Manche et de l’Atlantique, en colonies comptant quelques dizaines à quelques milliers de couples. Pour la reproduction, les mouettes tridactyles s’installent dans des falaises maritimes, mais peuvent aussi utiliser des constructions humaines (phare, digue, entrepôt). Les couples s’y établissent sur d’étroites corniches ou de simples aspérités de la roche, à flanc de falaise.
Les premiers individus commencent généralement à fréquenter les colonies au début du mois de janvier, exceptionnellement dès le mois de décembre. La fréquentation des falaises décroît en été et les colonies sont désertées pour la fin août, exceptionnellement début septembre.
La mouette tridactyle construit un nid assez volumineux, constitué d’herbes, d’algues et de terre. Les pontes commencent fin avril – début mai. La période de ponte, qui se poursuit jusqu’en juin, peut montrer de nettes variations interannuelles ou entre colonies. En cas d’échec précoce de la première tentative, une ponte de remplacement est souvent entreprise. La ponte compte 1 à 3 œufs (le plus souvent 2), que le couple couve pendant quatre semaines. L’envol des jeunes se produit vers six semaines, début juillet pour les plus précoces. Après l’envol, et avant leur départ définitif des colonies, les jeunes reviennent encore régulièrement au nid pendant une à deux semaines.
La période optimale pour le recensement des colonies est la période à laquelle on rencontre le maximum de nids construits, qu’ils soient encore vides, avec des pontes ou avec des jeunes. Cette période favorable du pic de la reproduction se situe généralement durant la première quinzaine de juin.

1 commentaire:

  1. Depuis quand l'espèce niche-t-elle sur ce site ? Quand j'étais gamin je ne l'y voyais pas... Merci pour l'info.

    François Dehondt f_dehondt4@yahoo.fr

    PS : hier un jeune Kobez chassait au-dessus des buissons sur le cap BN. Surprenant !

    RépondreSupprimer